Mon parcours professionnel 

 

Dès la 6ème j'ai été attiré par l’ébénisterie et cette passion pour le bois n’a cessé de se renforcer depuis. En 4ème j’ai suivi une formation en sculpture ainsi qu’une initiation en marqueterie à la scie à chantourner, dans une association consacrée à la découverte du bois.

Marques à pain sculptées
Motif gothique
Tableau marqueté

 

Par la suite, j’ai effectué un C.A.P. d’ébéniste au Lycée Professionnel « Le Salève » à Etrembières en Haute-Savoie.

 

Buffet deux corps
Tabouret dessus marqueté

 

Après ces deux années, j’ai voulu approfondir mes connaissances et renforcer mes compétences en poursuivant mes études avec un Baccalauréat Professionnel d’ébéniste, cette fois-ci dans le Gard à Uzès au Lycée des métiers d’arts « Georges Guynemer ».

Lors de ma première année dans cet établissement, j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer la marqueterie quelques heures par semaine créant ainsi, en moi, une véritable vocation pour cet art.

meuble de concour
Bonnetière

 

Une fois mon diplôme obtenu, je décide donc de suivre la formation complémentaire, d’un an, en marqueterie, encore à Uzès.

 

Ce dernier décroché, j’ai pu faire évoluer mon ambition de me mettre à mon compte. Notamment, le fait de travailler principalement la marqueterie car c’est un métier de savoir faire peu répandu mais qui me permet de créer des tableaux uniques où seul l’esprit limite la conception.

 

Je voulais absolument montrer que la marqueterie peut être moderne, sans obligatoirement avoir des motifs géométriques, tout en respectant les méthodes traditionnelles.

 

C’est donc le 4 janvier 2013 que j’ai créé mon atelier en tant qu’artisan, créant des tableaux avec des univers très différents pour tenter de sensibiliser un public large à ce métier de patience, de minutie et surtout de passion, qu'est la marqueterie.